top of page

France: le départ d'Emmanuel Macron, un scénario politique qui prend racine

  • Photo du rédacteur: Wedly LOUIS CHARLES
    Wedly LOUIS CHARLES
  • 12 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Emmanuel Macron a beau faire savoir qu'il n'abandonnera jamais son mandat avant sa fin, le scénario d'un départ anticipé se fait de plus en plus sonore. Limité aux seuls membre de La France insoumise il y a encore quelques mois, l'appel à démission du chef de l'État est désormais de plus en plus repris des deux côtés du spectre politique.  Diluée dans les multiples rebondissements politiques des derniers jours, la déclaration n'a sans doute pas eu le retentissement attendu. Mais quand, mardi 7 octobre, Édouard Philippe prend la parole sur RTL au lendemain de la démission surprise de Sébastien Lecornu, c'est pour demander à Emmanuel Macron de partir « de façon ordonnée et digne ». Objectif : mettre fin à la crise politique en cours depuis la dissolution de l'été 2024. « Un choix de convenance » du président, selon le premier des huit premiers ministres de l'ère macroniste.

Édouard Philippe préconise au chef de l'État une démission après l'adoption du budget 2026. C'est la première fois qu'un baron du bloc central envisage publiquement une telle issue. Si rapidement, la proposition a été traitée par le mépris du côté des derniers fidèles d'Emmanuel Macron, dénonçant les propres ambitions présidentielles d'Édouard Philippe, le choc n'en reste pas moins immense.

Jusque-là, la petite musique du départ anticipé venait surtout de Jean-Luc Mélenchon

Depuis plus d'un an maintenant, les insoumis jugent cette issue inévitable. Quelques jours seulement après les législatives anticipées de 2024, un haut dirigeant de LFI estimait que le sujet de la démission ou destitution ne ferait que monter. « On est juste les premiers à le dire », souriait-il. D'où l'accueil très « positif » des déclarations d'Édouard Philippe.

Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs repris, vendredi 10 octobre, le terme de « présidentielle anticipée ». Le leader insoumis estime toujours qu'une nouvelle dissolution donnerait la même Assemblée nationale, et que donc seul un départ du chef de l'État peut remettre les compteurs à zéro.

Mais il acte aussi l'échec de la voie institutionnelle, les insoumis avaient déposé deux motions de destitution, sans succès. Reste que l'objectif premier est accompli : celui de placer dans l'atmosphère l'idée du départ anticipé du président. 

 
 
 

Commentaires


Mediathèque

Médiathèque est un regroupement médiatique contenant une dizaine d’agences et de médias en ligne, notamment:

A la Une, People Magazine, Média Monde, Média Alerte, Radio Régionale, l’Economique, Média Textuel, Revue de Presse, Média Pax, Médiathèque…

 

Médiathèque suit et relaie les informations des quatre (4) plus grandes agences mondiales informant plus de trois (3) Milliards de personnes à l’échelle planétaire. Médiathèque:” Votre réseau média mondial.”

Contactez-nous

médiathèquehaiti@gmail.com 

(+509) 3176 3638 / 3991 2400

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

© 2025 Tous droits réservés,

bottom of page